Les Jeux Olympiques Spéciaux
 
L'histoire des Jeux olympiques spéciaux
 
Connaissance générale
 
Liste des Jeux olympiques spéciaux
 
Special Olympics en Chine
     
 
Météo:
Rain
6℃~10℃
Ligne directe des Jeux Olympiques Spéciaux 962007
 
 
L'histoire des Jeux olympiques spéciaux
 
 
En juin 1962, Eunice Kennedy Shriver démarre, dans sa maison du Maryland, une colonie (summer day camp) pour enfants et adultes ayant un handicap mental, dans le but d'explorer leurs capacités sportives et physiques.

Entre 1964 et 1968, de nombreuses organisations à travers les Etats-Unis mettent en place des « day camps », financés par la fondation Kennedy. Les activités pratiquées révèlent que les capacités physiques des personnes ayant un handicap mental dépassent, et de beaucoup, les estimations préalables.

En décembre 1968, Special Olympics Inc. est établi officiellement en tant qu'organisation à but non lucratif.

Dès janvier 1970, les 50 états américains, le District de Columbia et le Canada ont des programmes Special Olympics avec 50'000 athlètes participant à des entraînements et des compétitions.

En décembre 1971, Special Olympics est officiellement reconnu par le Comité Olympique américain comme l'une des deux seules organisations autorisées à utiliser le terme « olympique » aux Etats-Unis.

En 1975, plus de 3100 agents non mandatés courent un marathon de 3182 miles, de Washington D.C à Los Angeles au profit de Special Olympics. Des centaines d'équipes scolaires, de clubs de course et de volontaires se joignent à ce trekking pour réunir de l'argent destiné à envoyer des athlètes aux 4èmes jeux internationaux Special Olympics. Ceux-ci se tiennent à la Central Michigan University, avec la participation de 3200 athlètes de 10 pays. Les jeux sont retransmis par la chaîne CBS.

En 1977, les premiers jeux Internationaux d'hiver eurent lieu dans le Colorado, avec 500 athlètes participant aux compétitions de patinage et de ski. Cette année-là, 19 pays ont des programmes Special Olympics.

En 1980-1981 est publié le premier guide des compétences sportives pour l'athlétisme, destiné à aider les entraîneurs dans leur tâche. Les 1ers Jeux Européens d'Eté Special Olympics eurent lieu à Bruxelles, avec plus de 2'000 athlètes.

En 1983 eurent lieu les 6èmes Jeux Internationaux d'Eté en Louisiane : plus de 60'000 personnes assistent aux cérémonies et près de 4'000 athlètes y participent !

En 1985, les seconds Jeux européens d'été ont lieu à Dublin, avec la participation de 19 pays européens. Pendant ce temps, la Chine devient la 65ème nation qui rejoint Special Olympics International.

En 1988, le Comité Olympique International signe un accord historique avec Sargent et Eunice Kennedy Shriver dans lequel le CIO reconnaît et sanctionne officiellement Special Olympics.

En Juin 2003,les Jeux olympiques spéciaux d'été sont présentés à Dublin, en Irlande. Il s'agit des premiers Jeux à se tenir à l'extérieur des États-Unis, et de la plus importante rencontre sportive de l'année. 70000 athlètes provenant de 150 pays viennent concourir dans l'une des 18 activités sportives au programme.

 
Copyright © 2007 Comité d'Organisation des Jeux Olympiques Spéciaux Mondiaux d'Été
Développé et maintenu par Shanghai Telecom Co., Ltd.